Tuba Yamaha

Stéphane Labeyrie

Né en 1975, Stéphane LABEYRIE étudie le tuba avec Marc URSULE au CNR de Toulouse où il obtient, trois ans plus tard, la médaille d’or à l’unanimité du jury, en 1991.
Cette même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Melvin CULBERTSON. Il y obtiendra son Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec mention Très Bien à l’unanimité du jury en 1995.
En 1992, il obtient le Prix Spécial de Musicalité au Concours International de Markneukirchen (Allemagne). Il est invité à participer au concert de clôture du Congrès International de Tuba à Chicago (Etats-Unis) en juin 1995.

 

Stéphane LABEYRIE est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix spécial du Concours International de Genève à l'âge de 16 ans ; puis Premier Prix à l’unanimité du Concours International de Tuba de Sydney, Australie en 1995 ; Premier Prix du Concours International de Markneukirchen en 1996 ; Premier Prix du Concours International de Riva Del Garda, Italie en 1997 ; en 2008, puis Second Prix du Concours International de Porcia (Italie)
En 2000, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Michel PLASSON, qui le surnomme "Le Pablo Casals du Tuba", dans l’émission « Les Quatre Saisons ». Il sera également invité aux « Victoires de la Musique Classique » avec l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Stéphane LABEYRIE participe à de nombreux festivals et se produit souvent en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonies…) au-delà de nos frontières (Etats-Unis, Japon, Espagne, Angleterre…). A ce jour, il a enregistré trois CDs : "Rencontre" (reconnu par la presse musicale en obtenant "4 diapasons"), "Récital" et "S. Labeyrie joue Jean-Michel Defaye"
Il se produit également en Musique de Chambre avec l'ensemble de cuivres et percussions, IBY6 Brass, Michel GODARD, l'ensemble Octobone avec Michel BECQUET, Les Cuivres Français avec Thierry CAENS, Brass United, etc...
Il joue actuellement les instruments YAMAHA et participe à leur élaboration.

Après avoir occupé le poste de professeur à la Haute Ecole de Musique de LAUSANNE (Suisse), il a également enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON.

 

Après avoir joué à l’Opéra National de Lyon avec Kent NAGANO et passé 2 ans à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel PLASSON, il occupe depuis 23 ans le poste de Tuba Solo à l’Orchestre de Paris tout d'abord sous la direction de Christoph ESCHENBACH, Paavo JÄRVI, Daniel HARDING, puis actuellement Klaus MÄKELÄ